Gîtes & chambres d’hôtes au cœur de la ferme
Gîtes & chambres d’hôtes au cœur de la ferme
Le projet :
Le projet de rénovation de la longère, de l’ancienne boulangerie et de l’écurie débutera au mois de mars pendant 8 mois. Le but étant de créer 3 logements dans la longère : 2 gîtes, un de 6 couchages l’autre de 4 couchages plus mon habitation.
La boulangerie sera transformée en chambre d’hôtes version Tiny house.
L’ écurie servira de salle de réception, cuisine pour la table d’hôtes et petit déjeuner. Et à l’étage un toit terrasse donnant sur le Mont st Michel et une chambre d’hôtes.
Le projet est suivi par Flex habitat Cherbourg, donc la rénovation de tous ces logements seront faites en maison passive. https://www.flex-habitat.com
Une maison passive
est une construction bioclimatique neuve ou rénovée, très confortable et très économe, qui peut être uniquement chauffée par l'intermédiaire de sa VMC double flux parfois épaulée par des poêles à granulés destinés à fournir un complément de chaleur lors de journées consécutives exceptionnellement froides et sans soleil. Cumulée à l'énergie locale, renouvelable et gratuite des rayons du soleil traversant les vitrages des fenêtres passives et à la chaleur fatale produite par les occupants et leurs équipements, son manteau isolant et son étanchéité à l'air y sont si efficaces que la chaleur transportable par son système de ventilation, doté d'un récupérateur de chaleur sur l'air vicié et d'un système de chauffage rudimentaire, est suffisamment puissante pour améliorer le confort thermique habituel sans système de chauffage traditionnel et pourtant tellement faible qu’elle provoque une importante réduction de la consommation d'énergie, des factures, des taxes et de la pollution.
Étant en Normandie et que le soleil n’est pas toujours au rdv en hiver, il y aura donc des poêles à granulés dans chaque logement.
Il y aura aussi des récupérateurs d’eau des toitures permettant d’utiliser cette eau pour les toilettes.