Les fruits et légumes biologiques de la ferme Mont et Merveilles
Les fruits et légumes bio de la ferme
Mont et Merveilles
Des Fruits et légumes biologique de saison
Le projet :
Je m’installerais courant 2022 en maraichage biologique MSV et agroforesterie.
A Huisnes sur Mer (50), à 5 min du Mont st Michel, sur 1,2ha.
Production de fruits et légumes biologique de saison en vente directe.
Vente de panier dans un premier temps puis vente à la ferme.
La production sera faible la première année car ce sera l’année d’installation.
Pour le design de ma ferme je me suis inspiré de la ferme du bec Hellouin, en permaculture mais avec mes moyens.
Le verger maraicher sera composé de 6 jardins maraichers, 6 planches permanentes de 1m de large, 60 arbres fruitiers, 50 pommiers et 10 poiriers (6 allés de 20m de long, chaque arbre espacé de 2 m, le tout palissé avec poteaux en bois et fils métallique)
Pour la partie pré verger qui fait à peu près 1500 m2 cela fait une trentaine d'arbres fruitiers (6 pommiers à cidres, 3 cerisiers, 6 pruniers, 4 mirabelliers, 3 pêchers, 3 abricotiers, 5 figuiers, 2 amandiers et 2 oliviers). Plus 6 pieds de vigne et 6 pieds de Kiwi palisser à intégrer entre les arbres fruitiers.
Plus 3 serres de 30 x 10m et un basin de récupération des eaux de pluies de 1000m3 pour l’irrigation des légumes.
Les bases du maraîchage sur sol vivant
Les moyens pour y arriver passent par :
- Un sol toujours couvert grâce aux engrais verts et aux couverts végétaux, au mulch et aux restitutions des résidus de culture ;
- La restructuration du travail du sol au strict minimum ;
- La conception et l’utilisation d’un outillage adapté aux besoins du système (manuel, mécanique ou traction animale) ;
- La production de biomasse dans les parcelles par les couverts végétaux, les cultures et les arbres ;
- Par des itinéraires culturaux qui favorisent la diversité de la faune et de la flore.
Vers la reconstitution du cycle naturel de la fertilité des sols
L’ idée du maraîchage sur sol vivant est de reconstituer dans les parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols.
Cette réflexion est partie du constat que dans la nature (bois, forêts, prairie…) les végétaux poussent tout seuls sans que le sol ne soit ni travaillé, ni amendé. Cette technique s’inspire à la fois de la permaculture (Bill Mollison, Introduction à la permaculture, 1991), de l’agriculture naturelle (Fukuoka, La Révolution d’un seul brin de paille), et de l’agriculture de conservation (semis sous couverts).
Les principes du maraîchage sur sol vivant
Les deux principes fondamentaux de cette technique sont :
- D’un côté, l’arrêt complet du travail du sol(même superficiel) ;
- De l’autre, la nutrition intensiveen premier lieu de l’activité biologique du sol afin de rebooster la vie.
Pourquoi, jusqu’à maintenant, le travail du sol semblait-il imparable ?
Celui-ci permet de créer de la porosité et d’apporter de l’oxygène dans le sol, ce qui permet aux micro-organismes de minéraliser la matière organique et ainsi de rendre disponible les éléments minéraux aux plantes.
Le point négatif de cette technique (même superficielle, à l’aide de grelinette) est qu’elle crée une porosité qui n’est pas stable et nécessite d’être renouvelée tous les ans, demandant donc des efforts au maraîcher et détruisant une partie de la vie du sol (même si modérée), et fait ainsi ressortir le stock de graines d’adventices (mauvaises herbes), nécessitant du désherbage et donc du travail supplémentaire.
(Source Rustica)
Agroforesterie :
Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
Il s’agit d’associer sur une même parcelle des arbres et des cultures ou des animaux.
Ces pratiques traditionnelles sont aujourd’hui optimisées grâce au travail des chercheurs et des développeurs sur le terrain. Elles sont compatibles avec tous les types de systèmes agricoles et la mécanisation.
Vers une agriculture durable :
Les parcelles agroforestières sont multifonctionnelles : elles fournissent du bois et des produits agricoles, protègent les sols, les eaux, la faune sauvage et diversifient les paysages ruraux.
L’arbre constitue le partenaire idéal et indispensable d’une agriculture responsable, productive et durable et est un pilier essentiel pour atteindre l’objectif de produire suffisamment (alimentation, énergie) et de protéger l’environnement à la fois.
ASSOCIER ARBRES et LEGUMES
Avant que les arbres ne soient progressivement arrachés à partir du sortir de la guerre, les associations entre arbres et cultures maraichères entaient répandues. Allier arbres fruitiers et légumes entaient des mélanges typiques du méditerranéen.
Contrairement aux idées reçu l’arbre n’est pas un obstacle physique ou physiologique pour les cultures. Au contraire il est un allié précieux : la présence d’arbres assure une protection climatique et biologique des cultures, améliore la qualité́ des sols et leur capacité́ de stockage d’eau.
Photo de la Ferme de la marre des Rufaux (Bouquetot 27) où j’ai fait mes deux mois de stage en maraîchage sol vivant et agroforesterie pendant mon BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole).